„JE NE SUIS PAS PRÉOCCUPÉ PAR CE QUI A ÉTÉ FAIT…

JE M’INTÉRESSE À CE QUI DOIT ÊTRE FAIT.“

HYDROGÈNE VERT

PRODUCTION D’HYDROGÈNE DÉCARBONÉ

 

Pour que notre planète soit toujours vivable pour les enfants de nos enfants, une économie 100 % dépourvue de carbone est indispensable. Cette économie décarbonée peut exister à long terme.

L’hydrogène est la substance chimique la plus abondante de l’univers, constituant environ 75 % de toute la masse baryonique et 93 % de tous les atomes de l’univers. L’hydrogène est un gaz non toxique, non irritant, économiquement libre, invisible, inodore et inoffensif. L’hydrogène est souvent appelé le transporteur d’énergie du futur. L’hydrogène vert est la clé pour que l’économie décarbonée devienne réalité.

L’UTILISATION DE L’HYDROGÈNE

 

  • L’hydrogène vert, vecteur énergétique d’avenir pour la décarbonation : industrie, mobilité, logistique, maritime, aéronautique
  • La structuration de la filière passe par la territorialisation de la production, des infrastructures, des usages
  • Les collectivités locales engagées dans le verdissement de leur économie
  • Vers des systèmes de production, d’optimisation énergétique plus vertueux
  • Evolution des contraintes règlementaires vers le 0 carbone
  • Une des priorités majeures des plans de relance économique à l’échelon régional, national et européen

PRODUCTION TRANSPORT ÉCOLOGIQUE
AND SECTEUR PUBLIC

Les piles à combustible convertissent l’énergie stockée dans l’hydrogène en électricité afin de faire fonctionner un moteur électronique. Ce concept a déjà été éprouvé dans les bus et les voitures. Il sera appliqué aux ferries et aux avions prochainement.

MODÉLE ÉCONOMIQUE AU SERVICE DE LA
MOBILITÉ DÉCARBONÉE DU TERRITOIRE

2021:
PAC H2 à quai Toulon + navettes maritimes + bus

2022:
+ Manutention Port Toulon/Brégaillon + navettes maritimes

2024+:
+ stations services + Yachting + Ports Marseille/Cannes + Camions et bus Marseille/Toulon

H2 VERT DE SUNRHYSE

SUNRHYSE vise la production industrielle d’hydrogène vert par électrolyse, alimentée en électricité solaire photovoltaïque (champ PV).

  • Le projet s’inscrit dans une démarche d’écosystème territorial, sur l’ensemble de sa chaine de valeur: production, transport, distribution, stockage, usages
  • Pour couvrir des besoins dans la mobilité terrestre et maritime, sur le territoire du Var et plus particulièrement dans la rade de Toulon.
  • En complément de ses propres usages, SUNRHYSE prévoit également la fourniture d’H2 vert du projet HYNOVAR implanté sur le même territoire.

La production H2 et PV est prévue sur le plateau de Signes (83). Dans un premier temps, l’énergie nécessaire à la production H2 proviendra d’une électricité verte, garantie par des certificats d’origine locaux.

L’unité de production est dimensionnée en 2 phases, correspondant à la montée en charge des usages à adresser:

 

  • PHASE 1 – 2022: 5MW 25% 25%
  • PHASE 2 – 2024+: 30MW 100% 100%

HYNOVAR

L’ÉCOSYSTÈME DE L’HYDROGÈNE

 

Le Plan Hydrogène français a été dévoilé le 8.9.2020 pour un total de 7,2 milliards d’euros. La transition énergétique est en cours, l’hydrogène est en marche. Mais actuellement, 95% des développements dans l’utilisation de l’hydrogène pour la mobilité sont basés sur l’hydrogène gris. C’est la solution la moins chère mais ce procédé est très intensif en CO2 : 1 kg d’hydrogène produit = plus de 10 kg de CO2 émis. Notre ambition est de produire de l’hydrogène vert dans le respect de l’environnement local. Le Plateau de Signes est le principal site technopolitain de la stratégie de développement métropolitain afin de renforcer le territoire dans sa stratégie économique européenne et méditerranéenne. La Région Sud, à travers ses pôles de compétitivité et ses opérations d’intérêt régional (OIR), s’intéresse de près à l’énergie décarbonée du futur et plus particulièrement à l’hydrogène. Elle a été séduite par la dimension industrielle, le fort contenu technologique et la visibilité internationale du projet. Une production territoriale liée à l’écosystème local de l’hydrogène “Hynovar” menée par la Chambre de commerce, Sunrhyse est la brique industrielle qui rend tout le possible réalisable. L’ambition d’Hynovar est de créer un centre d’innovation et de compétences technologiques autour de l’hydrogène. Hynovar construit un écosystème de l’hydrogène en Provence avec plus de 15 hubs visant chacun une consommation de 1 T/jour.

L’écosystème Hynovar se distingue de nombreux autres projets dans la mesure où il s’appuie sur une production massifiée d’hydrogène vert (projet SUNRHYSE) alimentant les usages variés de l’écosystème par des dispositifs de distribution adaptés et eux-mêmes massifiés.

La production d’hydrogène vert, localisée sur le Plateau de Signes, est réalisée par un électrolyseur couplé à une centrale photovoltaïque. La capacité de production démarrera à 800 kg/jour en 2021 et atteindra 2 Tonnes/jour en 2022 puis augmentera pour atteindre à terme 12 tonnes/jour.

L’intérêt d’une production massifiée est de proposer des coûts au kg attractifs (5 à 6€/kg H2) en comparaison de solutions locales avec des électrolyseurs isolés, en mutualisant les équipements, la maintenance, les coûts d’approvisionnement et en étant électro intensif, ce qui permet de réduire les couts de l’Energie nécessaire au processus d’électrolyse.

Ce schéma fonctionne à condition de disposer d’une organisation logistique de distribution adaptée à l’écosystème. La solution définie par les acteurs d’Hynovar permet d’assurer l’approvisionnement des usages locaux dans un rayon de 150 km autour de Signes, entre Marseille et Monaco via du transport massifié d’H2 vert comprimé. Les équipements de distribution peuvent être de nature différente en fonction des usages ciblés et sont positionnés au sein des sous-écosystèmes locaux ou au barycentre de grappes de projets cumulant des besoins importants sur le territoire. La distribution sera assurée en collaboration par deux acteurs majeurs de l’écosystème Hynovar : (SunrHYse) et FEA (projet DelHYsud).

LES SOLUTIONS PROPOSÉES DE TRANSPORT ET DE LIVRAISON H2

 

LE SITE

 

SUNRHYSE a un foncier maitrisé : La future usine Hy2gen sera située dans la zone d’activité du Parc de Signes avec des accès routiers directs, une alimentation en eau et électricité suffisante. Le foncier nécessaire au projet Sunrhyse s’évalue à 2 hectares pour la phase 1 et à 6 hectares au total.

Le foncier sécurisé par Hy2gen sera en périphérie de la zone d’activité. C’est donc une implantation stratégique de proximité, laissant place ainsi dans le triangle de développement prévu au foncier nécessaire pour l’implantation d’autres activités tout en respectant les distances de sécurité relative à la production d’hydrogène.

 

REGLEMENTATION

Sunrhyse, producteur industriel, a pour ambition de s’insérer dans son environnement au cœur du Parc National Régional de la Ste Beaume de la manière la plus douce et paysagère possible.
Au démarrage, nous ne serons pas soumis à la règlementation ICPE car notre production sera <inférieure à 1T de stockage puis sera, à terme, SEVESO seuil bas. Le dossier ICPE sera instruit conjointement par les services de la préfecture, de la DDTM et de la DREAL qui sont rompus à ces problématiques dans le Var.

LES PARTENAIRES

Oponsignatus faudes cips, praela perum que auconiquam eo, turoris maximis ete essigna, facterit, Cat vitilic aequitursu es! Nihilla egerum ternum noni con viu idem ad ius. Hactum nesiliis, novervivivit es nius hortam mo et, Ti. Cus, ductoremus esi silicatifex nium sesciae quemus, effreba tus.

CONTACT

HY2GEN France SAS
31 Parc du Golf, CS 90519
13593 Aix-en-Provence
France

Phone:
‭+33 6 95 23 80 50‬

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.