Pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie, respirer un air plus pur et entendre le chant des oiseaux, en ville comme à la campagne, nous devons repenser nos modes de consommation et de déplacement.
Sunrhyse est le pionnier de l’hydrogène vert à l’échelle du territoire Provence-Méditerranée, pour alimenter les secteurs des transports maritimes et terrestres « propres », c’est-à-dire silencieux et sans émission de CO2, ou générer une électricité décentralisée et totalement décarbonée.
DES IMPLANTATIONS ET UNE PRODUCTION EN ADÉQUATION AVEC LA CONSOMMATION LOCALE
Sunrhyse est une filiale du groupe Hy2gen, déjà présent en Allemagne, en Norvège et au Canada. Nous adaptons nos implantations en fonction des territoires et de leur consommation. C’est ainsi que nous avons conçu Sunrhyse, notre première unité de production française dans le Var :
- une production à échelle industrielle pour optimiser les coûts.
- des volumes et une logistique adaptés à l’évolution des besoins
- une empreinte foncière minimale et une insertion étudiée dans son environnement naturel
- des créations d’emplois non-délocalisables pour apporter de la valeur économique au territoire
UNE INTÉGRATION RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT
Pour notre implantation dans le parc d’activités du plateau de Signes, nous conceptualisons une intégration respectueuse de son environnement, mesurant la chance d’être accueillis en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Par ailleurs, la co-construction étant notre mode de fonctionnement, nous sommes désireux d’écrire une histoire commune avec le parc, pour s’engager ensemble dans une innovation industrielle environnementale.
UN ÉCOSYSTÈME D’ACTEURS ENGAGÉS
Sunrhyse s’inscrit également dans un écosystème, le programme Hynovar, mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, qui réunit de nombreux acteurs locaux impliqués pour un meilleur futur énergétique.
Une première unité de production d’hydrogène vert dans le Var
Première unité de production établie par HY2GEN sur le territoire français, au sein de la zone d’activités du plateau de Signes dans le Var, Sunrhyse produira de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau.
UN RÔLE PÉDAGOGIQUE
La première phase de cette implantation aura un rôle de démonstrateur pré-industriel et proposera un programme d’information sur l’hydrogène vert. Il sera accessible au public dès que cela sera possible, pour rendre concrets l’élaboration et les usages de l’hydrogène. Les modalités d’inscription seront présentées sur le site en temps utile.
UN PILOTE POUR UN PROGRAMME DE NOUVEAUX SITES DE PRODUCTION
Notre unité de production sur le Plateau de Signes sera le pilote du programme Sunrhyse, qui a pour objectif de mettre en œuvre dans les années à venir plusieurs sites de production d’hydrogène vert fonctionnant en synergie afin de répondre aux besoins grandissants du territoire. Un partenariat est déjà établi avec les sociétés OXYGN et STATKRAFT pour la réalisation d’une autre unité de production incluant son énergie photovoltaïque.
HY2GEN FRANCE est la filiale française, basée à Aix-en-Provence, de HY2GEN AG (créé en 2017). La société, dirigée par Cyril Dufau-Sansot, CEO, Per-Christian Eder, COO et Bernd Hübner (CFO), développe, finance, construit et exploite des installations de capacité industrielle de production d’hydrogène vert et d’autres biocarburants – ammoniac, SAF et e-méthanol -, à partir d’énergies 100 % renouvelables.
- La production d’hydrogène vert 100 % décarboné à partir de sources d’énergies renouvelables par électrolyse
- La combinaison de son hydrogène vert avec du CO2 renouvelable pour produire des biocarburants, SAF out e-méthanol, afin de contribuer à la décarbonation du transport.
- La production d’ammoniac vert par la création d’un réseau mondial de sites de production.
UNE PRÉSENCE À L’INTERNATIONAL
Déjà présent en Allemagne, Norvège, au Canada, et bientôt avec des sites de production au Maroc, en Afrique du Sud et au Mexique par exemple, HY2GEN AG appuie son expansion sur ses capacités d’engineering internes et sur le réseau de ses actionnaires, dont le groupe suisse Trafigura, l’un des leaders mondiaux du trading de commodités et de matières premières.
AMBITION
L’ambition de SUNRHYSE est de permettre, via la production d’hydrogène 100 % décarboné, un développement territorial durable. C’est un nouveau modèle qui est à créer, nécessitant de repenser le territoire, l’utilisation des ressources et les relations entre les acteurs pour accompagner le déploiement.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur avance concrètement sur le réseau énergétique de demain et SUNRHYSE s’insère parfaitement dans cette feuille de route, qui permettra de mener une politique innovante et compétitive.
EXPÉRIENCE TERRITORIALE CO-CONSTRUITE
Expérience territoriale co-construite : La réussite de notre implantation est le résultat d’un partenariat étroit avec nos co-constructeurs. Quel que soit dans le domaine, construction, ingénierie, réglementation, nous défrichons des territoires encore vierges qui doivent être soigneusement étudiés. Ensemble, nous montons en compétences pour bâtir les industries vertes et responsables de demain.
ENERGIE RENOUVELABLE
L’hydrogène existe depuis des millions d’années, mais l’hydrogène vert est le vecteur d’énergie du futur : il peut être stocké en grandes quantités, puis ensuite être reconverti en électricité, jouant ainsi un rôle crucial dans la perspective du développement massif des énergies renouvelables.
VALORISATION DIRECTE
Valorisation directe : L’hydrogène produit localement est utilisé localement, favorisant des circuits courts. L’hydrogène vert qui sera produit sur le plateau de Signes sera acheminé pour approvisionner par exemple les secteurs maritimes et terrestres locaux.
CRÉATION DE VALEUR
Le gouvernement français a pour objectif de permettre à la France de devenir un acteur mondial de l’hydrogène à l’horizon 2030. Il s’agit non seulement de produire de l’hydrogène vert rentable, mais aussi de développer une filière industrielle d’excellence et des usages économiquement viables, notamment dans le domaine de la mobilité.
NAISSANCE D’UN ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL
Naissance d’un écosystème régional : La CCI du Var a lancé dès 2016 son programme fédérant les initiatives autour de l’hydrogène vert, devenu un écosystème baptisé HYNOVAR, dont les perspectives dépassent aujourd’hui le département et s’étendent à tout l’arc méditerranéen.
CRÉATION D’EMPLOIS
Création d’emplois : L’unité de production du plateau de Signes recrutera environ 20 personnes, principalement des ingénieurs, des techniciens et des chargés de ressources humaines. Une centaine d’emplois indirects seront également créés, notamment dans le transport.
RAYONNEMENT TERRITORIAL
Rayonnement territorial : Dès l’implantation de cette première unité de production d’hydrogène vert varoise sur le plateau de Signes, c’est le territoire entier qui sera mis en lumière. Le Gouvernement français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et jusqu’au grand public, nous sommes tous attentifs aux innovations respectueuses de notre environnement !
«Chez Hy2gen, nous partons en pionniers à la conquête de nouveaux possibles ! Nous croyons que notre hydrogène vert, notre e-méthanol ou notre ammoniac vert, associés à nos expertises sur l’ensemble de la chaîne de valeur, apporteront une réponse aux enjeux du réchauffement climatique. Ils sont notre source d’inspiration pour trouver des moyens d’équilibrer économie, développement durable et protection de l’environnement.»